Si les activités sportives ou culturelles sont conseillées pour améliorer le bien-être physique et social, elles peuvent parfois entrainer des douleurs, que ce soit à cause d’une pratique trop intensive, une pratique mal adaptée, ou à cause d’accidents et traumatismes desquels personne n’est à l’abri!

Sportifs 

Le risque chez le sportif est bien-entendu, la blessure. Et lors d’un traumatisme, la première chose à faire, c’est d’évaluer les dégâts tissulaires qu’ont provoqué ce traumatisme. Et cela se fait par un médecin ou éventuellement un physiothérapeute.

Une fois l’évaluation faite et la rééducation entreprise en physiothérapie, l’ostéopathe peut se placer en complément pour soulager les symptômes et offrir des options pour faciliter la rééducation.

Quid de la prévention?

Et bien, c’est difficile de savoir qu’est-ce qui sera prédicateur d’une blessure. Cela va dépendre de notre capacité à encaisser une charge. Cette capacité varie en fonction de la préparation physique adaptée, du sommeil, de la nutrition, de l’état d’esprit (mindset).

En thérapie manuelle, nous allons nous intéresser au sommeil et à la nutrition, mais ce sera surtout pour vous réorienter au besoin. Là, où nous avons un rôle à jouer c’est pour améliorer votre mobilité afin qu’elle soit adaptée au sport pratiqué, en fonction des besoins et des craintes.

Il est conseillé pour les sportifs les plus assidus de se faire accompagner par un entraineur spécialisé et d’adopter une alimentation saine et une hydratation adaptée, mais surtout d’avoir un bon sommeil. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les poser à votre ostéopathe, qui est en mesure de vous conseiller ou de vous rediriger vers un professionnel plus adapté à vos besoins.

Musiciens, chanteurs…

Même si la pratique d’un instrument ou du chant ne parait pas éprouvante pour le corps, elle peut l’être si elle est pratiquée de façon intensive.

Le chant et les instruments à vent sollicitent énormément la respiration.

L’ostéopathe peut vous aider à prendre conscience de votre respiration pour l’adapter au mieux à votre art. Si dans la vie quotidienne, nous ne pensons pas à notre respiration, lors d’un chant, elle a toute son importance. Maitriser les cycles de la respiration pulmonaire est un gros plus pour exceller à l’opéra ou sur une scène de jazz.

La pratique d’un instrument amène souvent le musicien à rester dans une position pendant des heures. Et même si l’on n’arrive pas à prouver qu’il n’existe de mauvaise position, il n’est jamais bon de rester longtemps dans la même position durant un long moment. Il n’est pas rare de voir un violoniste se plaindre de cervicalgies ou un guitariste de douleurs de dos…

L’ostéopathe peut soulager les douleurs liées à la pratique d’un instrument de musique, ce qui permet de pratiquer l’instrument qu’on aime le coeur léger pendant encore de nombreuses années!