À l’âge adulte, les problèmes peuvent venir de plusieurs causes, comme le métier exercé, une mauvaise hygiène de vie, la pratique d’un sport ou d’une activité (musique, jardinage), séquelles d’évènements passés (pathologie, accident de la voir publique)…
Le travail c’est la santé ?
Que l’on travaille dans un bureau, sur des chantiers ou dans un véhicule, de l’inconfort peut survenir.
On dénombre beaucoup de travailleurs souffrant de douleurs au cou, de douleurs dans les épaules, de douleurs dans le dos ou le bas du dos ou encore de maux de tête… Après avoir eu la confirmation du médecin que ceci n’est pas dû à un trouble organique/structurel mais à une position de travail inadéquate, un agencement du plan de travail inadapté, une mauvaise hygiène de travail (stress, bruit, déshydratation…), on peut se poser la question de l’influence mécanique/posturale du trouble.
Les mêmes mouvements répétés et les micro-traumatismes (par exemple causés par la manipulation quotidienne d’un marteau piqueur) peuvent fatiguer et sensibiliser le corps favorisant l’apparition de douleurs.
L’ostéopathe peut tenter de vous aider à soulager les douleurs occasionnées par ces habitudes de travail, et peut vous conseiller sur différentes façons de prendre en charge votre inconfort.
L’ostéopathie vise à vous aider à être le/la mieux adapté/e à votre quotidien en vous offrant des options de mouvements et de positions.
Respirer…
Un mot sur la respiration…
On nous apprend de plus en plus à manger sainement, à pratiquer des activités physiques, mais on ne nous apprend que très peu à bien respirer. Très peu de personnes ont une bonne respiration.
Lors d’une consultation, c’est un moment idéal pour prendre conscience de sa respiration (aspect méditatif).
En ostéopathie, nous cherchons à ce que les personnes qui viennent consulter soient capables d’avoir une respiration efficace et reproductible à la maison, au travail, etc…
Être capable de respirer aisément joue un rôle dans la diminution de la douleur.
Accident de la voie publique
Que l’on soit conducteur, passager, motard, piéton, cycliste… un accident, même léger, n’est jamais anodin.
Lors d’un choc aussi minime que rater une marche ou une frappe amicale d’un ami dans le dos, l’onde de choc peut voyager dans le corps et peut entraîner une défense musculaires, ce qui peut restreindre la mobilité de plusieurs articulations pouvant entrainer inconfort/douleurs/troubles digestifs etc… Après avoir consulté votre médecin afin d’être sûr qu’il n’y a aucune lésion d’ordre médicale, on peut travailler sur l’inconfort ou les douleurs restantes en ostéopathie.
Si vous n’avez aucun trouble médical suite à un accident de voiture mais que vous avez des douleurs aux cervicales, des maux de tête… l’ostéopathie peut aider à soulager le problème en favorisant la mobilité articulaire.
Lorsque le corps est en bonne santé, il peut adapter à ce choc et s’en remettre très rapidement, lorsque le corps est déjà sensibilisé, c’est plus difficile, les troubles sont plus rapides à s’installer et peuvent être ressentis comme plus forts.
C’est aussi pour cela que votre ostéopathe vous interrogera sur vos divers accidents, minimes ou importants, même s’ils ont eu lieu il y a des années de ça!
Séquelles de pathologies/chirurgies
A n’importe quel âge, nous risquons de tomber malade (infections, inflammations…). Ceci est bien entendu du domaine de la médecine.
Ce qui est intéressant en ostéopathie, c’est de travailler sur la mobilité de certains tissus une fois que la guérison a été effectuée.
S’il y a eu beaucoup de toux durant une pneumonie, par exemple, nous ne traitons pas la pneumonie mais l’ostéopathe peut aider à vous faire rémobiliser les différentes structures thoraciques et relâcher certaines tensions qui ont été engendrées.
Une cicatrice suite à une chirurgie peut entraîner une raideur ou une restriction de mobilité, que l’ostéopathe va tenter de lever en vous conseillant également comment la travailler et l’assouplir chez vous.
Sports et activités
Ce sujet est traité plus spécifiquement ici.