L’ostéopathie n’a bien-entendu pas prétention de soigner les pathologies lourdes (cancer, infections, pathologies inflammatoires, pathologies dégénératives…), qui sont de l’ordre de la médecine, mais peut tenter de soulager certains effets biomécaniques associés de ces maladies et/ou des traitements (enraidissement articulaire, chirurgie et cicatrisation…).

Par exemple, la maladie de Parkinson a comme effet un enraidissement progressif de ses articulations. Par des manipulations douces, l’ostéopathe peut apporter de la souplesse et de la mobilité à ces dernières, diminuant ainsi les douleurs articulaires et musculaires sur la courte durée et aidant au confort.

Lors d’une chirurgie, des adhérences tissulaires peuvent se créer lors de la cicatrisation entre les différentes couches tissulaires (épiderme, derme, tissu graisseux, membranes). Des saignements ou ulcérations, ou encore d’un maintien prolongé d’une position (escarres) peuvent provoquer des adhérences et donc des points de fixité, ce qui perturbe l’adaptation posturale du corps.

L’ostéopathe peut travailler sur ces adhérences. Toutefois, il faut attendre un délai de plusieurs mois afin que les plaies soient entièrement cicatrisées avant de consulter un ostéopathe pour ce problème. En général, lorsque le chirurgien qui s’est occupé de vous vous donne une date à partir de laquelle vous pouvez reprendre une activité physique adaptée, démarrer la rééducation, ou une date à partir de laquelle la physiothérapie est conseillée/autorisée, alors l’ostéopathe peut également intervenir. Il est important de bien garder les dates des interventions et des rendez-vous chirurgicaux en tête ainsi que d’apporter les examens complémentaires (rapports de radiographie/IRM/scanners…) afin que votre ostéopathe puisse juger de l’étendue de son champ d’action selon votre cas. C’est un devoir pour l’ostéopathe de veiller à la sécurité maximum de la personne qui le consulte, et s’il juge que le cas est hors de son champ de compétences, il vous redirigera.

Toutes ces pathologies doivent avant tout être traitées et suivies par votre médecin et/ou les différents spécialistes qu’il vous a conseillé.

N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour en savoir plus.