Comment se passe une séance ?

Une séance normale se passe en 4 temps :

  • un premier temps d’interrogatoire, où l’ostéopathe va vous poser des questions sur votre problème et sur vos antécédents. Ce temps dure environ 15 minutes.
  • un deuxième temps de tests, où le patient est préférablement en vêtements souples (type sport). L’ostéopathe va tout d’abord chercher à identifier s’il a besoin de référer à un médecin ou autre thérapeute. S’il juge qu’il peut vous prendre en charge, il va investiguer le corps dans sa globalité par des tests de mobilité active et passive.
  • un troisième temps de traitement où le thérapeute va mobiliser et manipuler les zones qui en ont besoin pour les désensibiliser et aider à gagner de la mobilité.
  • un quatrième temps de conseils, afin que le patients parte avec des conseils d’hygiène de vie qui aideront le traitement à être efficace.

Une séance dure environ une heure.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre ostéopathe si vous avez des interrogations, il est à votre disposition pour y répondre.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour vous aider à résoudre un problème, le nombre de séances ainsi que le délai entre les séances seront déterminées lors de la première consultation pour votre trouble.

Le but de toute thérapie manuelle est de vous rendre autonome. Nous sommes là pour vous donner un coup de pouce !

Combien coûte une séance d’ostéopathie ?

La séance d’ostéopathie coûte $80.00, payable en argent comptant, par carte de crédit (Visa, Mastercard), par carte de débit, par chèque à l’ordre de Clinique Ostéopathique du Cap ou par virement Interac.

Il n’y a pas de frais d’ouverture de dossier.

Les soins ostéopathiques ne sont pas taxés.

Une séance d’ostéopathie est-elle remboursée ?

Les soins ostéopathiques ne sont pas remboursés par la RAMQ, mais la plupart des compagnies d’assurances remboursent en partie ou en totalité les actes ostéopathiques effectués par un ostéopathe membre d’Ostéopathie Québec (MOQ).

Si vous ne possédez pas d’assurance privée, les reçus d’un ostéopathe diplômé (DO) sont admissibles pour vos rapports d’impôts.

Dois-je passer par mon médecin avant de consulter un ostéopathe ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour consulter un ostéopathe. Votre ostéopathe vous redirigera vers un médecin s’il le pense nécessaire.

Mais !! Avant de nous consulter, il y a certaines situations évidentes où il ne faut pas attendre l’avis de votre ostéopathe pour aller voir votre médecin :

  • fièvre
  • perte de fonction importante (ex : perte de force, difficulté à retenir les urines…)
  • signes anormaux de fatigue
  • douleurs thoracique ou abdominale
  • douleurs survenues après un traumatisme
  • maux de tête inhabituel et/ou importants
  • … et n’importe quel signe/douleur qui vous inquiète