L’ostéopathie est une forme de thérapie manuelle, qui vise à vous aider avec vos troubles fonctionnels en améliorant les restrictions de mobilité qui peuvent influencer vos douleurs. Elle fait ceci en permettant aux zones en restriction d’avoir une bonne mécanique, une bonne vascularisation sanguine et lymphatique, ainsi qu’une bonne innervation.

Le but des manipulations ostéopathiques n’est pas de corriger quoi que ce soit dans votre corps, mais plutôt de vous faciliter le mouvement, afin que vous puissiez vous améliorer de façon autonome.

Mais la douleur n’est pas qu’une question de mécanique. La douleur suit un modèle bio-psycho-social. Elle est donc modulée par des paramètres biologiques, psychologiques et sociaux. C’est pourquoi, lors d’une séance, nous nous intéresseront à tous ces paramètres, pour adapter au mieux nos manipulations, mais aussi nos conseils de fin de séance.

C’est également pourquoi nous travaillons sur le corps entier et avons une vision globale de la personne qui vient consulter. Tout compte, les traumatismes antérieurs, le régime alimentaire, les sports pratiqués, les événements importants (type grossesse, déménagements, grands changements), les prises médicamenteuses, les croyances, les choses faites pour améliorer ou éviter la douleur….

Il s’attache donc à identifier les facteurs influençant les douleurs.

L’ostéopathe correctement formé s’appuie sur l’anatomie, la physiologie, la biomécanique, la pathologie et les neurosciences, qui sont une partie intégrante et intensive de son cursus d’études et de sa pratique.
Il sait donc différencier un trouble ostéopathique d’un trouble médical, et s’il voit que le trouble présenté n’est pas du champ de travail de l’ostéopathie, il a pour devoir de vous envoyer vers le thérapeute qui saura au mieux répondre à votre cas, lorsque c’est nécessaire. Sa formation lui permet de travailler avec les autres professions de santé.

C’est pour cela que l’ostéopathie est complémentaire des autres professions de la santé, et n’a pas pour ambition de “tout” soigner, car la santé est un travail d’équipe entre le patient et les professionnels du domaine de la santé, le tout centré autour du patient.